A propos de nous

L’Association Européenne des Villes Thermales Historiques (EHTTA) est une organisation de membres, représentant les villes thermales historiques à travers l’Europe.

Depuis 2010, elle est certifiée par le Conseil de l’Europe pour diriger l’Itinéraire Culturel des Villes d’Eaux Historiques, dans le cadre du programme des Itinéraires Culturels européens.

L’EHTTA a été fondée en 2009 à Bruxelles (Belgique) par six membres fondateurs – Acqui Terme (Italie), Bath (Royaume-Uni), Ourense (Espagne), Salsomaggiore Terme (Italie), Spa (Belgique), et Vichy (France). Plusieurs de ces villes membres étaient impliquées dans le projet de coopération d’une durée de 3 ans « Thermae Europae » (Programme Culture 2000), visant à la valorisation et la préservation du patrimoine thermal et culturel en Europe, et étaient ravies de pouvoir continuer à travailler ensemble en mettant en place un réseau permanent.

En conséquence, l’EHTTA a été fondée comme une association à but non-lucratif, basée sur la nécessité d’encourager, de protéger et de valoriser le patrimoine thermal artistique et culturel au travers de l’Europe. En 2010, l’EHTTA a été certifiée par le Conseil de l’Europe comme l’un des 38 Itinéraires Culturels Européens.

L’EHTTA est passée de ses six membres fondateurs originaux à une association à but-non lucratif de 50 membres dans 17 pays.


Les membres sont des villes et territoires qui ont tous un patrimoine historique et culturel riche, et qui utilisent leurs eaux minérales à des fins de bien-être et de santé.

 
 
39

Les membres actifs

12

Les membres associés

2010

Officiellement approuvé comme un Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe

 

NOS OBJECTIFS

Renforcer la coopération entre les villes thermales européennes , à un niveau transnational, et promouvoir l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les administrations et/ou entre les parties prenantes locales culturelles, sociales ou économiques.
Faire la promotion du réseau au niveau européen, en collaboration étroite avec les Institutions Européennes et le soutien de programmes européens, afin de sensibiliser sur la particularité des villes thermales européennes et sur les ressources nécessaires afin de les préserver.
Travailler sur l’amélioration et la sauvegarde du patrimoine thermal architectural et artistique, sur la promotion de son intégration dans le cadre des politiques de développement des villes thermales, et avancer vers un développement économique durable.
Encourager, promouvoir et développer la recherche, les analyses, les études et les statistiques au sein du secteur thermal, en se focalisant principalement sur l’histoire et le patrimoine culturel et artistique, et sur les aspects culturels et légaux liés à cela.
Développer un produit touristique européen, commercialisé à l’international (ce qui peut générer un bénéfice économique pour les villes thermales).

Un Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe

L’Itinéraire Culturel des Villes d’Eaux d’Europe est l’un des 38 itinéraires certifiés par le Conseil de l’Europe, tous basés sur des thèmes importants pour le patrimoine culturel européen.

Le programme des Itinéraires Culturels a été lancé par le Conseil de l’Europe en 1987 avec le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sans doute le chemin de pèlerinage le plus connu en Europe, choisi comme symbole de l’unification et de l’identité européenne. Il a été fondé sur « une histoire partagée entre échanges et rencontres, entre des personnes ayant des histoires, des nationalités et des croyances différentes », tout comme l’était l’Europe. Depuis lors, des sentiers linéaires et des réseaux thématiques ont rejoint le programme - plus de trois décennies de promotion de valeurs à travers la culture, contribuant au tourisme culturel et au développement économique.

En 2010, l’Itinéraire Culturel des Villes Thermales Historiques a été officiellement approuvé comme un Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, conformément à la Résolution CM/Res (2007) 12. En accordant cette certification, cette institution supranationale a reconnu la valeur et la singularité de la tradition thermale européenne, et sa contribution à l’Histoire et l’identité du continent. Depuis, l’EHTTA dirige ce réseau européen permanent. Elle s’est engagée à encourager le développement des villes thermales et de préserver leur patrimoine.

Faire partie du programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe est très important pour l’EHTTA et ses membres, dans la mesure où cela leur permet un accès pour partager leur expérience avec presque 40 autres itinéraires culturels thématiques d’Europe, et cela donne également une base sur laquelle s’appuyer pour demander des sources de financement.

ADHESION

Les membres actifs


Les municipalités qui correspondent à la définition d’une ville thermale. Elles doivent être compatibles avec les critères de l’EHTTA.

Les membres associés


Les associations, régions et territoires qui s’engagent à promouvoir les objectifs de l’EHTTA et de l’Itinéraire Culturel.

Les membres internationaux


Cela est réservé aux villes thermales en dehors des pays membres du Conseil de l’Europe qui sont en mesure de documenter leur relation historique avec le patrimoine thermal européen.

CRITERES

  • Se situer au sein d’un pays membre du Conseil de l’Europe

  • Avoir une histoire en tant que ville thermale qui remonte au moins au XIXème siècle

  • Avoir une source d’eau active utilisée pour les bains ou à boire au sein des centres thermaux

  • Avoir des évènements culturels traditionnels ainsi que les infrastructures nécessaires: théâtres, salle de concerts, casinos, kiosques

  • Proposer un hébergement de qualité avec des installations spécifiques dédiées à l’activité thermale

  • Avoir un patrimoine thermal architectural datant au moins du XIXème siècle, avec des établissements thermaux classés Monuments Historiques

 

Comment rejoindre dès maintenant notre association