Press release of Mr. Corne, E.H.T.T.A. President

Press release of Mr. Corne, E.H.T.T.A. President

La ville de Vichy idéalement située sur les rives de l’Allier a été choisie pour accueillir les Journées d’Automne du Thermalisme qui se dérouleront les 25 et 26 novembre 2010 au sein du Palais des Congrès Opéra, classé Monument Historique. Soyez persuadé que je me réjouis très sincèrement de ce choix, non seulement en ma qualité de Maire-Adjoint, mais aussi en tant que Président de la Fédération Thermale et Climatique Française.

Cette manifestation, initialement organisée pour les instances du thermalisme français, a été élargie aux membres de l’Association Européenne des Villes Thermales Historiques (E.H.T.T.A.). Cette association que j’ai également l’honneur de présider, a pour principaux objectifs : la reconnaissance de la spécificité des villes thermales, l’encouragement à sauvegarder le patrimoine thermal, architectural et culturel, la mise en œuvre au niveau de l’Union Européenne des politiques de protection de ce patrimoine ainsi que des campagnes de sensibilisation, et la construction d’un produit touristique européen axé sur cette culture historique qui permette de générer des retombées économiques pour les villes thermales européennes.
L’une des missions de ce réseau européen est déjà remplie puisque le Conseil de l’Europe nous a accordé, en mai 2010, le label d’Itinéraire culturel européen. Ce label nous sera officiellement décerné au cours d’une cérémonie qui précédera le dîner de gala du Jeudi 25 novembre.

Ces Rencontres d’Automne nous réservent encore d’autres surprises, et non des moindres… puisque notre homologue italienne, la FEDERTERME nous a fait savoir son souhait d’organiser son Assemblée Générale à Vichy. Nous connaissons le travail accompli par cette institution tant en ce qui concerne le thermalisme que le bien-être, mais aussi l’intérêt qu’elle porte aux actions menées par le réseau E.H.T.T.A. Nous sommes non seulement extrêmement honorés de recevoir cette délégation et de la faire participer à nos conférences-débats, mais également très heureux de rencontrer ses représentants et de pouvoir discuter librement de nos différentes pratiques, le tout dans une atmosphère conviviale… je peux vous en assurer.

Alors pour deux jours, Vichy, Reine des Villes d’Eaux, la bien-nommée, pavoisera aux couleurs de l’Italie… Qué viva Italia !

Dr Christian CORNE
Président de la F.T.C.F.
Président d’E.H.T.T.A.